5e – 6 – A la recherche de l’eau

6.1. L’eau sur la Terre

  • Documents 

Etude du document Nathan p106-107

Cours

L’eau est présente partout sur la Terre.

On peut la trouver sous diverses formes, et dans le langage courant, le mot « eau » désigne l’eau à l’état liquide.

L’eau peut apparaître sous trois formes :

la forme liquide (rivières, lac, eau du robinet…) : c’est l’état liquide.

L’eau peut aussi se trouver à l’état solide (glace, neige…)

et à l’état gazeux (vapeur d’eau).

Suivant l’état sous laquelle elle se présente, l’eau n’a pas la même forme, ni les mêmes propriétés.

6.2. Propriétés des liquides

Activité

Expérience :

  • De l’eau liquide est présentée dans différents récipients et prend la forme du récipient. De plus, si on incline le récipient, la surface libre reste toujours horizontale (On peut le vérifier avec une équerre et un fil à plomb)

5e liquide

Cours

Un liquide peut changer de forme et garde son volume. Sa forme est celle du récipient qui le contient.

La surface libre d’un liquide reste toujours horizontale, c’est une propriété commune à tous les liquides. On se sert de cette propriété pour indiquer le niveau du liquide dans un récipient opaque (huile dans un moteur de voiture, eau dans une cafetière).

  • Documents 

Histoire : les machines à monter l’eau. Nathan p 114

6.3 Propriétés des solides

Activité

Expérience :

  • Un glaçon est présenté dans différents récipients et garde sa forme.

5e solide

Cours

Un solide garde toujours sa forme propre et le même volume.

6.4. Propriétés des gaz

Activité

Expérience : 

  • On Fait bouillir un peu d’eau dans un ballon qui est relié par un tuyau à un Erlenmeyer. Le tuyau est d’abord fermé avec une pince que l’on relâche ensuite. On constate que dans ce dernier il y a de la condensation à l’intérieur.
  • On rempli une seringue avec de l’air et on essai d’appuyer sur le piston tout en maintenant la seringue fermée.

Cours

On constate que le gaz occupe tout l’espace qui lui est offert : il n’a pas de forme propre. Il est également expansible et compressible (on peut augmenter ou diminuer son volume).

  • Documents 

Les machines à vapeur. Nathan p 152.

6.5. Test de reconnaissance de l’eau

Activité

Expérience : 

  • On utilise des cristaux de sulfate de cuivre aqueux (bleu) que l’on chauffe assez longtemps pour qu’ils perdent leurs teintes. Quelques gouttes de divers liquides sont alors versées sur le sulfate de cuivre anhydre (eau, vinaigre, alcool, huile, acétone).

5e test eau

Cours

Les cristaux de sulfate de cuivre anhydre (sans eau) bleuissent en présence d’eau pure ou mélangée à un autre produit. Cette réaction sert à caractériser la présence d’eau.

Lors de la réaction, le sulfate de cuivre blanc anhydre absorbe l’eau : il s’hydrate et deviens du sulfate de cuivre hydraté (aqueux) de couleur bleu.

On constate que de nombreux liquides contiennent de l’eau, en particulier toutes les boissons.

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