4e – 2 – Intensité du courant

2.1. Mesurer une intensité

Activité

Expérience : 

  • Dans un circuit comprenant une pile, un rhéostat et une lampe, on fait varier la position du curseur : la lampe brille plus ou moins.

Le courant électrique traversant la lampe a pour effet de lui faire émettre de la lumière, moins ce courant est intense, moins la lampe brille.

Le courant électrique est caractérisé par son intensité. L’intensité se mesure à l’aide d’un ampèremètre.

Il est placé en série dans le circuit comprenant au moins un récepteur.

Attention : Un ampèremètre ne doit jamais être placé directement aux bornes du générateur sous peine de provoquer un court circuit qui détériorerait l’appareil.
Un ampèremètre doit toujours être branché de telle façon que le courant sorte par la borne marquée COM (vers la borne – du générateur).

2.2. Intensité en série

Activité

Expérience : 

  • L’intensité est mesurée en divers points d’un circuit en série comprenant une ampoule et un moteur. Les trois ampèremètres indiquent sensiblement la même valeur.

4e mesure intensité série

Les électrons ne s’arrêtent pas dans le circuit et le débit d’électrons est donc le même en tout point du circuit, il en est donc de même avec l’intensité.

L’ampèremètre peut donc être placé n’importe où dans un circuit en série

L’intensité d’un courant est la même en tout point d’un circuit en série.

2.3. Intensité en dérivation

Activité

Expérience : 

  • L’intensité est mesurée en chaque point d’un circuit comportant deux dérivations. Les ampèremètres indiquent tous des valeurs différentes.

4e mesure intensité dérivation

Les électrons se déplacent dans les conducteurs sans s’arrêter ni s’accumuler. Arrivé à un nœud, une partie des électrons traverse la lampe (I1), tandis que l’autre partie traverse le moteur(I2). Tous les électrons circulent à nouveau dans la branche principale(I).

Dans l’expérience : I = I1 +I2

L’intensité dans le circuit principale est égale à la somme des intensités des courants dérivés : c’est la loi des nœuds.

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