TPE 2016/2017

  1. Qu’est-ce qu’un TPEsujets 2016-2017
  2. Le Carnet de Bord
  3. La production finale
  4. Exemple de fiche de synthèse 

1. Qu’est-ce qu’un TPE

 Le TPE n’est pas :

  • Un travail complexe
  • Une compilation de documents
  • Un cours

C’est apprendre à réellement apprendre

L’esprit TPE

A partir de thèmes nationaux, les élèves, par groupe, choisissent un sujet qui fait appel à 2 disciplines.

A partir du sujet sélectionné, les élèves doivent extraire une problématique à résoudre.

Le choix et les étapes de la résolution de cette problématique sont mentionnés dans un carnet de bord qui contribue avec une note synthétique, une production et une présentation orale à l’évaluation du TPE.

L’avancée des TPE devra suivre un échéancier serré

Présentation des TPE

Présentation des TPE

9 Septembre 2016 Présentation du principe des TPE Formation des groupes et premières discussions

Discussions sur la problématique

Discussions sur la problématique

Vous avez jusqu’au 23 septembre 2016 pour mettre au point votre problématique et réfléchir à votre expérience

Inscription des groupes et des problématiques

Inscription des groupes et des problématiques

30 Septembre 2016 A cette date vous devez avoir finalisé votre problématique et avoir une idée d’expérience

Travail en autonomie sur la problématique

Travail en autonomie sur la problématique

Du 7 octobre au 2 décembre 2016 Vous avez jusqu’au 2 décembre pour faire avancer votre TPE. Attention, le temps passe vite !

Inscription officielle

Inscription officielle

Le 9 décembre 2016 Inscription officielle des groupes, thèmes et problématiques (convocation examen)

Rédaction, réalisation, écriture

Rédaction, réalisation, écriture

Du 16 décembre 2016 au 27 janvier 2017 Vous avez jusqu’au 27 janvier pour la rédaction du TPE et la mise en place de vos expériences

Oraux Blancs

Oraux Blancs

Du 3 février 2017 au 3 mars 2017 auront lieu les oraux blancs ! Après ce sera le moment des oraux définitifs vers la mi-mars. Bonne chance !!

Accéder à la liste des TPE 2016-2017

Des sous-thèmes au sujet

Après avoir choisi un sous-thème, prendre un temps de réflexion.

Les outils de recherche informatisés ne peuvent pas faire ce travail.

Pour cela utiliser des questionnements qui vont permettre de trouver des mots clés.

Elaborer le sujet

  • Rappel du thème (ex : l’homme et la nature)
  • Rappel du sous-thème (ex: pollution)
  • Titre du sujet (mots clefs : ex : l’air et les problèmes de santé)

La problématique

C’est une question (forme interrogative)

Cette question porte sur un lien entre les mots clés du sujet

Cette question comporte un sujet, un verbe et un complément

  • Sujet : l’un des mots clés
  • Complément : l’autre mot clé
  • Verbe : le lien entre les mots clés (explication, transformation, comparaison)

Exemple : En quoi la mauvaise qualité de l’air entraîne-t-elle des problèmes de santé

Eliminer aussi les problématiques :

  • pour lesquelles une discipline intervient à un niveau trop élevé
  • qui demandent trop de temps
  • pour lesquelles les ressources de l’établissement sont insuffisantes

La résolution de la problématique

Localiser l’information

Dans l’établissement :

  • – Le CDI
  • – Le secteur technique et professionnel
  • – Internet

Hors établissement :

  • – Les bibliothèques municipales, universitaires,
  • – des lieux ressources (ODTI, MNEI par ex.)

Pensez à citer vos sources : la bibliographie est obligatoire !

Sur Internet

  • Pensez à utiliser les fonctions proposées (images, news..) et différents outils (google, bing, kartoo…)
  • Soyez vigilant quand à  la validité des sources !

Traiter l’information

Prise de notes,sélection des informations (documents non redondants, adaptés au niveau…).

Propriété intellectuelle : cittaion entre guillemets, sources citées, importance de la bibliographie.

Esprit critique, croisement des informations.

Le Carnet de Bord

Pour les élèves, un cahier :

  • individuel pour s’organiser dans son travail qui retrace le travail effectué par chacun et par le groupe
  • Qui retrace les questions que l’on se pose, les difficultés éventuelles à résoudre…

Pour les professeurs :

  • Un moyen de suivre l’organisation et le travail de chacun et du groupe
  • Un moyen de connaître les difficultés de parcours
  • Un moyen de savoir quelle aide ils peuvent apporter

Il s’accompagnera généralement d’un classeur commun au groupe pour ranger les documents utiles

Le carnet de bord contient

  • Une page de garde avec
    • Votre nom
    • Les noms des autres personnes de votre groupe
    • la classe
    • Le thème, sous-thème et sujet choisi ainsi que votre problématique
    • Les deux disciplines intervenant dans votre TPE
  • Votre engagement, les autorisations de sortie éventuelles, les informations générales

Pour chaque séance, vous devez indiquer :

  • La date
  • Les objectifs de la séance
  • Une trace du travail effectué pendant la séance (documents choisis avec références précises et intérêt, personnes consultées, expériences réalisées, répartition des tâches…)
  • Les interrogations qui vous sont apparues et les réponses aux problèmes résolus
  • Les personnes ou organismes à contacter
  • Les objectifs de la séance suivante
  • L’éventuelle évolution de la problématique ou du plan

La production finale

Note Synthétique

C’est une synthèse écrite individuelle du travail accompli (2 pages)

Elle reprend :

  • Les raisons du choix
  • La problématique
  • Un résumé organisé du parcours réalisé
  • Le résultat obtenu en réponse à la problématique formulée Un bilan personnel du travail
  • Une bibliographie complète

 Une Production concrète

présentant la problématique et les éléments de réponse apportés.

pouvant prendre des formes diverses en fonction du sujet choisi : Affiches, maquettes, expériences, dossier, vidéo, CDrom, saynète, poème, revue, magazine, BD

jeu, site,….

Faites preuve de créativité !

La présentation orale

La soutenance se réalise en groupe et se décompose en deux temps :

  • Un temps d’exposé au cours duquel chaque élève du groupe tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant à bien dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises (5 minutes par élève)
  • Un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté (5 minutes par élève)

Attention aux plagiats qui sont considérés comme fraude au baccalauréat

Evaluation du TPE

Elle porte sur

  • La démarche personnelle et l’investissement du candidat (sur 8 points)
  • La réponse à la problématique (sur 6 points)
  • La présentation orale du projet (sur 6 points)

La démarche personnelle et l’investissement du candidat :

  • Assiduité
  • Carnet de bord
  • Recherche d’information variée (livres, articles, Internet, …)
  • Exploitation des documents
  • Planification du travail
  • Acquisition de nouvelles connaissances
  • Esprit d’initiative et prise de responsabilité
  • Contribution au travail de groupe

La réponse à la problématique

  • Production
  • Note synthétique

La présentation orale du projet

  • Présentation argumentée
  • Expression orale

La prise en compte de la part individuelle de travail sera présente partout !