4e – 11 – L’oeil

11.1. Oeil et vision

Activité

Expérience :

  • On montre un objet aux élèves puis cet objet est caché par un autre.

Une source de lumière est vue si des rayons lumineux qu’elle émet atteignent l’œil.

Il est possible de voir les effets d’une source de lumière par diffusion sur un écran. Il n’est par contre pas possible de voire le trajet suivit par la lumière directement (cf cours de 5ème), sauf à diffuser la lumière avec de fines particules.

  • Le mécanisme de la vision

4e oeil

L’œil est l’organe de la vue. Celui de l’homme est un globe sphérique de 23 mm de diamètre environ.

La cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée forment une suite de matériaux transparents (fig. p 202).

  • L’iris, analogue au diaphragme d’un appareil photo, est situé en avant du cristallin. Sa partie centrale, la pupille, est de diamètre variable. Elle limite le faisceau lumineux pénétrant dans l’œil.
  • La rétine, membrane mince, tapisse le fond de l’œil. Elle est le prolongement de nerfs optique relié au cerveau et elle est recouverte de cellules visuelles. 

Un objet est visible si la lumière qu’il émet se reproduit sur la rétine.

La pupille détermine la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.

L’image est nette si à chaque point de l’objet correspond un point de l’image sur la rétine. Elle est floue si elle est composée d’une superposition de taches lumineuses.

Une image n’est pas immédiatement nette, il faut attendre une seconde environ pour que l’œil s’accommode.

L’accommodation est la faculté d’un œil de permettre la formation d’une image nette sur la rétine.

Il existe une distance minimale en-deçà de laquelle l’œil n’accommode plus (environ 15 cm pour l’adolescent).

11.2. Les défauts de l’oeil

L’œil peut être assimilé à une lentille mince et la rétine à un écran. Mais cette lentille peut changer son axe optique pour avoir une image nette d’un objet à n’importe quelle distance.

Il arrive que cette lentille ne fonctionne plus correctement ce qui entraîne des défauts qu’il faut corriger avec des lentilles correctrices :

  • La myopie :

Un œil est myope si l’image d’un point très éloigné se fait en avant de la rétine. Pour corriger cela on place devant l’œil une lentille divergente.

  • L’hypermétropie

Un œil est hypermétrope si l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. Dans ce cas, il faut placer devant l’œil une lentille convergente.

  • La presbytie

Au cours de l’accommodation, les muscles ciliaires modifient la courbure du cristallin. Avec l’âge, le cristallin ne se déforme plus suffisamment pour permettre l’accommodation dans le cas d’objets proches. On utilise alors une lentille convergente pour corriger cela.

Chapitre précédent Chapitre suivant