7.1. Différents Mélanges
Expérience :
- En pressant un fruit avec un presse-agrume, les pépins et les gros morceaux de pulpe sont arrêtés par l’appareil. Cependant, le liquide obtenu contient encore des particules en suspension : c’est un mélange hétérogène (on voit ses constituants à l’œil nu).
- Si on mélange de l’eau et du sucre, le sucre disparaît totalement dans l’eau : c’est un mélange homogène (on ne voit pas ses constituants à l’œil nu).
Cours
Dans ces deux expériences, il est possible de distinguer au moins deux constituants dans le mélange : le mélange est dit hétérogène.
7.2. Dissolution
Expérience :
- On dissout du sucre dans l’eau.
- On dissout du sel dans l’eau
- On montre que le sable ne se dissout pas.
Cours
L’eau dissout facilement le sel et le sucre. On dit que c’est un bon solvant. Le corps qui se dissout dans l’eau est appelé soluté.
Attention, les solutés ne fondent pas au cours de cette opération, car il faut chauffer à 800°C pour fondre le sel !
Expérience :
- On ajoute du sel jusqu’à arriver à la saturation de la solution.
Cours
On ne peut toutefois pas dissoudre une quantité illimitée de soluté dans l’eau. Il arrive un moment où celui-ci ne se dissout plus. On dit alors que la solution est saturée.
Une solution proche de la saturation en sel est appelée une saumure.
Expérience :
récupération du sel dissout par évaporation de l’eau.
Cours
Pour récupérer le sel dissout dans l’eau, il faut faire évaporer cette eau. Cette technique est utilisée couramment dans les marais salant.
- Documents
Etude de document sur le marais salant. Nathan p201
Histoire du sel p206
7.3. Miscibilité
Expérience :
- Si on mélange de l’huile et de l’eau, les deux liquides se séparent car ils ne sont pas miscibles.
- De l’eau est mélangée à de l’alcool à brûler : on ne voit pas les deux constituants. L’eau et l’alcool sont miscibles.
- Dans le mélange d’eau et d’huile on ajoute du savon, il se forme un mélange trouble dans lequel l’huile est dispersée dans l’eau : c’est une émulsion.
Cours
Lorsque deux liquides ne se mélangent pas, on dit qu’ils ne sont pas miscibles.
Si les deux composants se mélangent parfaitement et qu’on ne voit pas les constituants : les liquides sont miscibles. Un tel mélange est un mélange homogène.
Pour vérifier si deux liquides sont miscibles ou non, il suffit de mélanger ces liquides et d’attendre pour voir s’ils forment un mélange homogène ou hétérogène.
Expérience :
- Pour séparer des liquides non miscibles on utilise une ampoule à décanter.
Cours
L’ampoule à décanter permet de séparer des liquides non miscibles.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |