1SpPC.16. Ondes mécaniques

Les élèves doivent savoir
  • Décrire, dans le cas d’une onde mécanique progressive, la propagation d’une perturbation mécanique d’un milieu dans l’espace et au cours du temps : houle, ondes sismiques, ondes sonores, etc.
  • Expliquer, à l’aide d’un modèle qualitatif, la propagation d’une perturbation mécanique dans un milieu matériel.
  • Produire une perturbation et visualiser sa propagation dans des situations variées, par exemple : onde sonore, onde le long d’une corde ou d’un ressort, onde à la surface de l’eau.
  • Exploiter la relation entre la durée de propagation, la distance parcourue par une perturbation et la célérité, notamment pour localiser une source d’onde.
  • Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde.
  • Illustrer l’influence du milieu sur la célérité d’une onde.
  • Distinguer périodicité spatiale et périodicité temporelle.
  • Justifier et exploiter la relation entre période, longueur d’onde et célérité.
  • Déterminer les caractéristiques d’une onde mécanique périodique à partir de représentations spatiales ou temporelles.
  • Déterminer la période, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale à l’aide d’une chaîne de mesure.
  • Capacités numériques : Représenter un signal périodique et illustrer l’influence de ses caractéristiques (période, amplitude) sur sa représentation.
  • Simuler à l’aide d’un langage de programmation, la propagation d’une onde périodique.
  • Capacité mathématique : Utiliser les représentations graphiques des fonctions sinus et cosinus.

 

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