5e – 9 – Des gaz dans l’eau

9.1. L’eau pétillante

Activité

Expérience : 

  • On place une seringue à la sortie d’une bouteille d’eau minérale pétillante. Celle-ci se remplie d’un gaz.
  • On place un ballon sur une bouteille d’eau gazeuse. Celui-ci se gonfle. Une mesure de masse indique que la masse de la bouteille a diminuée.

5e CO2 etouffe

Cours

Les eaux minérales pétillantes contiennent un gaz dissout. Ce gaz est une matière et il possède une masse.

5e CO2 masse

9.2. Dégazage de l’eau pétillante

Pour pouvoir extraire la totalité du dioxyde de carbone contenu dans l’eau gazeuse, il faut procéder par déplacement d’eau. {faire un schéma du dispositif}

Activité

Expérience : 

  • On effectue le dégazage d’une eau pétillante par déplacement d’eau.

5e CO2

Cours

Dans ce procédé, pour accélère la séparation nous pouvons agiter la bouteille, ou la placer au bain-marie. Dans ce dernier cas nous accélérons l’opération et on peut recueillir une fois et demie le volume initial de gaz carbonique.

La solubilité du dioxyde de carbone dans l’eau diminue quand la température s’élève.

5e CO2 lourd

  • Documents 

Etude de document sur les aquariums. Nathan p 136

Fiche métier : technicien en aquariologie. Nathan p 141

9.3. Test de reconnaissance du gaz extrait

Activité

Expérience : 

  • De l’eau de chaux limpide (obtenue avec de la chaux filtrée) est versé dans un verre à pied. Le gaz à tester est prélevé dans une bouteille d’eau gazeuse avec une seringue puis envoyé dans l’eau de chaux.

5e CO2 eau de chaux

Cours

L’eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.

Le trouble de l’eau de chaux sera utilisé pour caractériser la présence de dioxyde de carbone.

Les boissons pétillantes contiennent du dioxyde de carbone

  • Documents 

Histoire du dioxyde de carbone. Nathan p 140

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